LE MARKETING MULTI-CANAL

LE MARKETING MULTI-CANAL

Le marketing multi-canal, qu'est-ce que c'est ?

Vous avez une boutique en ligne mais vous ne vendez pas assez ? Avez-vous un magasin, mais même les ventes n’attirent pas assez de monde ?

Il est grand temps de réfléchir à une stratégie marketing multicanal ! Vos clients potentiels doivent être séduits par tous les moyens, où qu’ils se trouvent. Connectez-vous avec eux autant que possible.

Mais comment le faire ?

Voici quelques conseils pour booster vos ventes grâce aux nombreuses possibilités offertes par le digital.

 

1) Un nouveau type de consommateur connecté

 

Tout d’abord, il faut comprendre que les consommateurs n’achètent pas du tout comme ils le faisaient il y a quelques années.

 Ils achètent clairement de plus en plus sur internet : 65 milliards d’euros ont été dépensés par les Français en achats en ligne en 2015. (1) Cependant, l’essentiel des ventes se fait toujours en magasin, mais d’une autre manière. Ceux qui y vont achètent de moins en moins sans avoir cherché sur le Web des informations sur les produits et comparer les prix entre les marques.

Les parcours d’achat sont devenus fragmentés et de plus en plus documentés et réfléchis. Si le consommateur décide de se rendre dans un magasin plutôt que dans une boutique en ligne, il sait désormais beaucoup plus ce qu’il veut à son entrée. Il existe donc un lien de plus en plus fort entre off et online. Si vous souhaitez vendre, vous devrez être actif dans les deux domaines, cela s’appelle le marketing multicanal !

 

Sur le web, votre présence est donc devenue incontournable. Si vous avez un magasin physique, un site Web et / ou une boutique en ligne augmentera vos ventes. Maximisez vos chances d’être vu ! À l’inverse, certaines boutiques en ligne font parfois le contraire en ouvrant un site physique comme Cdiscount.

 

Le smartphone est devenu l’outil idéal pour les consommateurs dans leur recherche constante d’informations disponibles sur le web. Ils l’ont lu avant d’acheter et aussi lors de leurs visites en magasin. Il est devenu indispensable à ces nouveaux types de parcours d’achat.

Conclusion, pour vendre, il faut être présent et actif.

Vous pouvez adapter votre site Web à ce support grâce à un design réactif ou proposer à vos clients une application qu’ils téléchargeront en ligne ou les deux, c’est ce qu’on appelle le marketing multicanal.

Être présent sur le web et sur les smartphones est essentiel, mais comment pouvez-vous vous connecter au mieux et régulièrement à vos clients potentiels ?

De nombreux canaux existent.

Il existe des réseaux sociaux. Votre présence y est importante.

Proposer une application mobile vous permet de rester en contact avec ses utilisateurs en leur envoyant des notifications. Tenez-les informés de vos actualités, de vos opérations promotionnelles ou autres.

Vous pouvez également configurer des opérations dites «cross-canal». Ils offrent des passerelles entre plusieurs médias utilisés par les consommateurs. Par exemple, un QR code dans un magazine lui permettra de commander directement un produit qu’il aime sur le web.

Mais par-dessus tout, l’email reste le canal marketing prioritaire. Il est facile à utiliser, peut être consulté sur ordinateur et mobile. Il est d’autant plus populaire qu’il peut devenir redoutablement efficace grâce à la possibilité de personnaliser son contenu.

 

2) Collecte de données pour vous aider

 

En effet, communiquer sur tous les supports c’est bien, mais de manière personnalisée et donc optimisée c’est mieux!

Pour cela, il faudra analyser tout ce que vous pouvez concernant les habitudes et les comportements de vos consommateurs ou visiteurs off et on-line. Ces données ou données collectées vous aideront à affiner votre offre et votre stratégie marketing multicanal.

Il sera également nécessaire d’étudier l’impact de la vente en ligne sur les ventes en magasin physique.

Connaître les préférences des consommateurs vous permettra de mieux vendre. Offrez-leur des informations ciblées, des remises personnalisées. Vos clients se sentiront privilégiés et achèteront plus facilement à la fois dans les magasins en ligne et physiques.

Pour offrir un message ciblé à vos clients, vous devez également comprendre que les modes et les tendances sont de plus en plus présentes sur le web. Vous ne pouvez pas ignorer ce qui est en jeu. Les magasins hors ligne doivent étudier ce qui se passe pour déchiffrer les modes et apporter en magasin ce dont on a besoin au bon moment et au bon endroit. Toutes les données que vous pouvez y compiler sont une réelle opportunité d’améliorer ses ventes et ses achats auprès des consommateurs.

 

Pour collecter et analyser toutes ces données, il existe de nombreux outils que les entreprises peuvent installer.

Vous trouverez des solutions clé en main existantes. Mais vous pouvez également faire appel à une agence web qui vous proposera des outils sur mesure.

 

3) Le mythe de la mort du commerce local

 

Il est à noter que ce lien établi entre les consommateurs et le web, entre les ventes en magasin physique et en ligne soutient l’économie locale.

L’argument commun est que le Web détruit l’économie locale. Cependant, si les acteurs de ce dernier savent tirer parti du numérique, cela ne peut qu’améliorer leurs ventes.

Il existe de nombreux exemples.

Si un utilisateur trouve sur le Web des informations sur le produit qu’il recherche localement, s’il est disponible près de chez lui et à un bon prix, il sera motivé à aller le voir dans le magasin.

Idem, s’il a besoin d’un service immédiat. Il dessinera son mobile et se rendra sur l’application de commande en ligne pour les repas ou le repassage, ou autre. Tout cela appelle évidemment un commerce local.

 

Jetez un œil à l’exemple d’une application mobile qui a vu le jour proposant des places dans les restaurants à un prix inférieur. Lorsqu’un restaurant a des places en service, il peut offrir une réduction aux personnes qui se présentent via l’application.

Cela garantit que le restaurant est plein et que le client a fait une bonne affaire. Tout le monde est heureux.

 

En ce sens, les fonctionnalités des smartphones permettent aux marques / entreprises de profiter de cette culture du moment, d’un service local, rapide et ciblé. La géolocalisation leur permet d’envoyer une notification ou une réduction ciblée à l’utilisateur mobile en fonction de sa proximité avec un magasin de la marque.

 

Les possibilités d’améliorer vos ventes grâce au digital sont nombreuses et compilables. Certains seront plus adaptés à votre entreprise que d’autres.

Si vous êtes une grande marque, planifiez des opérations et des améliorations plus importantes dans vos magasins.

Pour bénéficier de l’impact positif du web sur vos ventes, il vous faudra également être bien référencé sur les moteurs de recherche, notamment localement.

Attention également, le consommateur devient de plus en plus exigeant sur place. Il ne veut pas perdre de temps. Il recherche une expérience simple et personnalisée. Si vous vous rendez par exemple sur le site Ikea, celui-ci indique les stocks disponibles des produits que vous recherchez dans les magasins les plus proches de vous. Cela empêche le consommateur de se cogner le nez.

Les possibilités offertes par le web et le digital pour booster vos ventes sont infinies et terriblement attractives.

 Voici le lien vers Google Analytics, ce puissant outil vous permettra de suivre entre autre en temps réel le trafic généré par votre site web : Google Analytics

1 Comment
  • A WordPress Commenter
    Posted at 07:46h, 23 septembre Répondre

    Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Post A Comment